Trouver un Magasin
Consulter le
catalogue
Parlons
maison
Rejoignez
Nous
Magasins
Catalogue
Parlons maison
Nous rejoindre

Consulter
le catalogue

Espace
téléchargements

Trouver
mon magasin

Zoom sur les coefficients thermiques

Aménagements extérieurs

Afin de réduire vos dépenses énergétiques, nous vous conseillons de vous pencher sur les performances énergétiques de vos portes et fenêtres.
Pour vous aider à comprendre et à faire votre choix, voici quelques explications sur les coefficients thermiques.

Les coefficients Uw et Sw pour les fenêtres :

Les performances thermiques d’une fenêtre sont désignées par le coefficient de transmission thermique Uw, « U » pour le coefficient d’isolation et « w » pour « window » (fenêtre en anglais). Il s’exprime en watts par mètre carré Kelvin.

Le coefficient Ug, lui, correspond uniquement aux performances thermiques du vitrage. C’est souvent la qualité du vitrage, car c’est lui qui occupe le plus de surface, qui influencera l’isolation globale.

Plus le coefficient Uw est faiblemeilleures seront les performances énergétiques de vos fenêtres.

Quant au Sw, exprimé sans unité, il désigne la capacité de la fenêtre à « absorber » la chaleur du soleil à l’intérieur de la maison. Le Sw est compris entre 0 et 1, et plus il est élevé, plus la fenêtre permet de collecter de la chaleur.

Astuce :

Pour avoir droit au crédit d’impôt, vous devrez choisir des fenêtres performantes :

– Uw ≤ 1,3 W/m².K et Sw ≥ 0,30 pour le PVC

– Uw ≤ 1,7 W/m².K et Sw ≥ 0,36 pour l’aluminium et le bois

Le coefficient Ud pour les portes :

Pour les portes, on parle de Ud, U pour le coefficient de transmission thermique et « d » pour « door » (porte en anglais). Ce coefficient, tout comme pour les fenêtres, désigne l’énergie en watts qui passe au travers de la porte en fonction de sa surface et des écarts de températures entre l’intérieur et l’extérieur de la maison (en mètre carré Kelvin). Plus le coefficient est bas, plus votre porte est isolante.

Astuces :

– Remplacer une porte avec un Ud de 1,6 par une avec un Ud de 1,1 vous permettra de réduire vos pertes énergétiques de 30%. Cette action aura donc un impact immédiat sur vos dépenses en terme de chauffage.

– Pour bénéficier du crédit d’impôt, le Ud doit être inférieur ou égal à 1,7 W/m².K