La séparation de pièces permet de créer une atmosphère différente et une certaine intimité sans pour autant créer de cloison brute. Elle aide également à épurer une pièce et à conserver une véritable sensation d’espace.
Cette alternative peut être utilisée pour séparer un salon et une cuisine. Cela permet notamment d’éviter que les odeurs ne se dispersent dans le salon. Elle peut également servir à créer des petits espaces de vie dédiés au sein d’une chambre. C’est le cas par exemple pour un dressing communiquant ou encore pour une salle de bain communicante à la chambre parentale.
Il existe différents types de séparations de pièces :
Les portes coulissantes en applique apparente.
Elles sont très utiles lorsqu’il est question de séparer deux pièces tout en apportant de la modernité à l’ensemble de l’espace de vie. Cette option permet de garder la porte visible tout en gardant une certaine finesse, à la différence d’une cloison avec porte standard.
Vous pouvez optez pour une porte coulissante vitrée qui vous permettra de compartimenter vos espaces tout en préservant le côté aéré d’une grande pièce et en apportant de vraies perspectives.
A noter : pour son installation il est néanmoins nécessaire d’allouer un pan de mur pour assurer son ouverture.
Les portes coulissantes escamotables ou à galandage.
L’avantage de ce modèle de portes est qu’elle est invisible lorsqu’elle est ouverte et qu’elle permet d’exploiter le pan de mur conjoint. Elles permettent un gain de place certain et sont à la fois pratiques et fonctionnelles.
Les portes coulissantes sont proposées en plusieurs matériaux :
En bois : cela apporte un côté chaleureux à la pièce
En verre : cela offre de la modernité, une bonne luminosité et de vraies perspectives
En aluminium : cela apporte de la commodité puisque très léger et simple d’entretien.