ENTRETENIR SES MENUISERIES SELON LE MATÉRIAU
Un entretien régulier de vos menuiseries garantit la sécurité, préserve l’aspect et la qualité et maximise leur durée de vie.Découvrez quelques conseils d’utilisation et d’entretien pour vos portes d’entrée, volets, portes de garage, portails et fenêtres. Des gestes simples à ne pas négliger pour un confort longue durée !
Fréquence d’entretien
Adaptez la fréquence de l’entretien selon l’environnement :
- environnement rural : 1 fois par an
- environnement urbain : 2 fois par an
- environnement maritime ou alpin : 3 fois par an
NETTOYAGE DES PORTES ET FENÊTRES PVC
Un entretien facile avec une éponge et de l’eau savonneuse. Pour les taches les plus tenaces, vous pouvez appliquer de l’acétate d’éthyle à l’aide d’un chiffon. Cela permet également de lustrer et faire briller les profilés.
Attention :::: à noter :
Ne pas utiliser de produits à base d’acétone ou de chlore.
Ne pas peindre le PVC car cela peut générer la fragilisation des profilés ou une dilatation excessive.
NETTOYAGE DES PORTES ET FENÊTRES ALUMINIUM
Un simple nettoyage à l’eau et au savon suffit à conserver leur aspect d’origine pendant toute la durée de vie de la menuiserie. Pour décrasser et lustrer, il existe des produits spécifiques qui doivent être rincés à l’eau claire.
Attention :::: à noter :
Ne pas utiliser de produits agressifs (détergents, lessives, solvants et produits basiques ou acides) ou d’éponges et chiffons abrasifs.
NETTOYAGE DES PORTES ET FENÊTRES BOIS
Dépoussiérer et nettoyer le bois avec un chiffon humide afin d’enlever les poussières et pollens végétaux.
Attention :::: à noter :
si lors du nettoyage vous utilisez des produits abrasifs, vous accélérez la dégradation de la protection et vous devrez donc plus rapidement réaliser les opérations de peinture ou de lasure.
Bon à savoir : de manière générale, une lasure est garantie 3 ans et une peinture 5 ans, sauf dans les régions maritimes et en altitude (plus de 1200m) où il faudra les entretenir plus régulièrement.
—– QUELQUES CONSEILS COMPLÉMENTAIRES PAR NOS EXPERTS —-
Nettoyage des vitrages
Vous pouvez utiliser les détergents habituels du commerce en vérifiant qu’ils ne contiennent pas de produits alcalins ou de matières abrasives.
Entretien de la quincaillerie
Lubrifier régulièrement toutes les ferrures métalliques et pièces en mouvement (cylindres, rouleaux, gâches, crémone) de vos portes et fenêtres. Manœuvrer/Actionner la poignée de la menuiserie en même temps afin de répartir plus efficacement le produit.
Entretien des joints
Les joints de vos menuiseries assurent l’étanchéité entre le dormant et l’ouvrant. Afin de leur assurer une bonne durabilité et conserver leur souplesse, appliquer un produit silicone pour joints à l’aide d’une chiffonnette.
Entretien des volets roulants
Nettoyer les fonds et les hauts de coulisses afin d’éviter l’accumulation des saletés.
Les lames peuvent se laver à l’eau claire ou savonneuse, toujours sans produits abrasifs. Vous pouvez effectuer cette opération dans le même temps que le nettoyage des vitrages.
Graisser ou huiler les pièces en friction, les articulations et les points de verrouillage avec une graisse ou une huile exempte d’acide ou de résine.
Ne pas traiter les moteurs et les parties électriques. Si le volet est équipé d’une manivelle, lubrifiez aussi le cardan (la rotule de manœuvre).
Entretien des menuiseries coulissantes
Nettoyer les rails de coulissant sans lubrifier ou graisser afin d’éviter des problèmes d’encrassement ou de patinage. Pour cela, passer l’aspirateur entre les rails, afin de garantir le bon fonctionnement des ouvrants.
Ventilations et évacuation d’eau
Si votre menuiserie est équipée d’une grille de ventilation, veiller à réaliser un dépoussiérage régulier afin que rien ne l’obstrue.
Sans oublier de vérifier que les trous d’évacuations d’eau vers l’extérieur ne soient pas bouchés. Un test simple : faire couler de l’eau dans la gorge de récupération d’eau concernée pour observer si de l’eau en sort. Si ce n’est pas le cas retirez la saleté avec, par exemple, un petit tournevis.
À Savoir : Quand devez-vous faire appel à un professionnel ?
- Si des altérations affectant la fonction de la menuiserie apparaissent.
- Si vous constatez de la condensation à l’intérieur du vitrage, un passage d’eau sur sa périphérie ou une détérioration marquée de son calfeutrement.
- Pour les menuiseries bois, observer l’état de la finition : cloquage, craquelage, écaillage. Selon l’observation de l’étendue de la dégradation de la finition, déterminer si un simple entretien est nécessaire : 1 à 2 couches. La régularité de cette observation et un entretien assidu vous éviteront une rénovation totale (à faire réaliser par un peintre professionnel).