Il existe plusieurs systèmes d’ouverture de fenêtre : lesquels et comment savoir ce qu’il faut choisir ?
FENÊTRE À LA FRANÇAISE
Une fenêtre à la française est composée de 1 ou 2 battants. Les charnières sont placées sur le montant vertical et l’ouverture se fait vers l’intérieur du bâtiment.
Les avantages :
– excellente étanchéité à l’air
– isolation acoustique accrue
– ouverture totale donc plus de passage libre
Conseil d’utilisation :
La fenêtre à la française convient à toutes les pièces de la maison, cependant il faut garder à l’esprit que ce type d’ouverture requiert un minimum d’espace pour un confort optimal d’utilisation. En effet, prévoyez que chaque vantail puisse s’ouvrir sans rencontrer d’obstacles.
FENÊTRE OSCILLO-BATTANTE
Une fenêtre oscillo battante possède un double mécanisme d’ouverture. En position oscillante, la fenêtre s’ouvre par le haut et est fixée par des charnières situées sur le montant horizontal inférieur, il s’agit d’une ouverture à soufflet. En position battante, le système d’ouverture est similaire à une fenêtre à la française.
Les avantages :
– bonne aération (surtout en position battante)
– choix d’ouverture
– sécurité (en position oscillant : pas d’intrusion extérieure, pas de risque de chute pour un enfant par exemple)
Conseil d’utilisation :
Les fenêtres oscillo-battantes sont idéales pour les cuisines ou salles de bain puisqu’elle permettent d’aérer sans prendre le risque de se faire cambrioler si toutefois vous vous absentez.
FENÊTRE À SOUFFLET
Une fenêtre à soufflet s’ouvre par l’intérieur et en axe horizontal. Ce type d’ouverture s’utilise de deux façons. D’une part elle peut s’utiliser en complément d’une ouverture standard dans la mesure où son format lui permet d’être placée au dessus d’une porte ou d’une fenêtre ; d’autre part dans un endroit confiné et sombre, en vue d’apporter une source de lumière et un peu d’aération.
Les avantages :
– luminosité en espace confiné (pas de montant central)
– possibilité de créer des ouvertures très panoramiques
– sécurité (en position oscillant : pas d’intrusion extérieure, pas de risque de chute pour un enfant par exemple)
Conseil d’utilisation :
Les fenêtres à soufflet conviennent très bien dans des espaces où la lumière peine à rentrer et où il est parfois nécessaire d’aérer occasionnellement comme dans un parking privatif, une cave ou une buanderie.
FENÊTRE COULISSANTE
Une fenêtre coulissante est composée d’une seule ouverture horizontale formée de deux battants qu’il vous est possible de faire coulisser sur son axe afin de faire rentrer l’air dans votre foyer.
Les avantages :
– luminosité (profil fin lorsqu’il s’agit de menuiseries aluminium)
– adaptabilité en terme de design et d’espace
– pas de souci d’encombrement à l’intérieur
– possibilité de faire de grands ouvrants (esthétique contemporaine)
Conseil d’utilisation :
Ce type de fenêtres convient très bien aux habitats contemporains. Elles s’utilisent en portes-fenêtres pour offrir de grandes ouvertures apportant une grande source de luminosité. Elles s’associent harmonieusement avec des volets roulants apportant commodité et ouverture ajustée selon l’envie. Le passage libre reste néanmoins limité par la superposition des ouvrants.
FENÊTRE À GALANDAGE
Une fenêtre à galandage a pour particularité d’être constituée de vantaux latéraux qui coulissent dans l’épaisseur du mur lors de l’ouverture de façon à libérer quasiment la totalité du passage. De cette manière, la fenêtre disparaît complètement du décor et laisse place à la lumière et à la fraîcheur.
Les avantages :
– esthétique très pure car la menuiserie “disparaît” totalement dans la cloison
– très grande luminosité (profil fin lorsqu’il s’agit de menuiseries aluminium)
– pratique et confortable d’utilisation
– dégagement total (gain de place) et ouverture optimisée
Conseil d’utilisation :
Ce type de fenêtres s’intègre parfaitement à votre habitation, notamment dans des pièces à taille réduite. Elles sont généralement utilisées dans les salles à manger dans le but d’apporter une très grande luminosité à la pièce à vivre mais également pour offrir une grande ouverture sur la terrasse ou le jardin tout en économisant de l’espace. Par contre elles nécessitent une attention particulière concernant l’isolation intérieure qui se trouve élargie pour laisser la place au vantail. Nos conseillers seront à votre écoute pour réaliser ce type de projet fenêtre et garantir un ensemble performant en terme d’étanchéité et d’isolation.
FENÊTRE BASCULANTE
Une fenêtre basculante dispose d’un système de pivotage horizontal vers l’extérieur permettant de diminuer le niveau d’encombrement. Principalement rencontré dans les menuiseries ronde (dites “Oeil de Boeuf”) ou de petite dimension, une charnière permet à l’ouvrant de pivoter sur lui même lors de l’ouverture. Ouverte, la partie basse particulièrement imposante glisse vers l’extérieur tandis que la partie haute moins conséquente reste à l’intérieur. De cette façon, l’air chaud est évacué par le haut tandis que l’air frais rentre par le bas.
Les avantages :
– adaptable aux endroits difficiles d’accès
– renouvelle l’air intelligemment
– luminosité car pas de montant
– pratique et confortable d’utilisation
– gain de place
– efficacité énergétique et trés bonne étanchéité
Conseil d’utilisation :
Les fenêtres basculantes s’utilisent souvent lors de projet de rénovation à la place d’une lucarne en fenêtre de toit. Elles s’adaptent aisément aux pentes de 15° à 90° difficiles à atteindre. Aussi, ce type de mécanisme limite la dimension des ouvrants car un poids trop important du vitrage rendrait difficile la manoeuvre de l’ouvrant.
COULISSANT À TRANSLATION
Ce sont des menuiseries coulissantes avec une partie des vantaux mobiles et une partie fixe. Le mécanisme complexe de déplacement vers l’intérieur plus de coulissement vers les parties fixes fait que ce principe est réservé aux menuiseries assez haut de gamme. Elle est composée d’un système de haute qualité garantissant résistance et étanchéité.
Les avantages :
– comme les coulissants , pas d’encombrement à l’intérieur
– très bonne étanchéité grâce au phénomène de translation lors de la fermeture
– possibilité de réaliser de très grandes dimensions car il est possible de réaliser des chemins de roulements (rail / roulette) surdimensionnés
Conseil d’utilisation :
Elles s’adaptent à toutes formes d’installations, tant en rénovation qu’en construction, dans la mesure où la pose est aisée. Elles conviennent parfaitement aux familles dans la mesure où l’ouverture est simple, y compris pour les enfants.
Néanmoins, il faut être vigilant sur ce produit pour assurer une norme de sécurité et de performance. Ce sont des menuiseries avec une ouverture et des ouvrants vers l’extérieurs. Très peu de fabricants le font encore pour des raisons d’étanchéité plus difficiles à assurer avec l’évolution des normes actuelles.
FENÊTRE À L’ANGLAISE
Une fenêtre à l’anglaise est composée de un ou deux battants à la verticale avec ouverture vers l’extérieur. A la différence de la fenêtre à la française, elle n’encombre pas l’intérieur de la pièce. Les battants sont retenus par des charnières se trouvant aux bord en bas du cadre.
Les avantages :
– pas d’encombrement à l’intérieur
– parée contre la neige
– luminosité
– bonne étanchéité au vent
– bonne aération
– gain de place à l’intérieur de la pièce
Conseil d’utilisation :
Les fenêtres à l’anglaise sont très souvent utilisées et sont préconisées pour les habitats en montagne puisqu’en période de neige elles permettent de ne pas être bloquées par la neige obstruant l’habitat. Il vous faudra néanmoins vous pencher pour l’ouvrir et vous devez vous prémunir des coups de vent impromptus puisqu’elles sont sujettes à se rabattres avec le vent. Enfin, comme les coulissants à translation, très peu de fabricants les développent en raison de l’évolution des normes actuelles et de la difficultée à assurer l’étanchéité.
FENÊTRE À L’ITALIENNE
Une fenêtre à l’italienne, est faite d’une seule ouverture en partie basse, celle-ci basculant vers l’extérieur (la partie haute restant fixe). C’est le contraire de la fenêtre à soufflet.
Les avantages :
– facilité d’utilisation
– parée contre la pluie et les résidus venus de l’extérieur
– renouvelle l’air intelligemment
– pas d’encombrement à l’intérieur
Conseil d’utilisation :
Les fenêtres à l’italienne sont conçues pour être intégrées notamment sur les toits ou sur des bâtisses en verre pour apporter une style et un esthétisme sans pareille. Aussi, elles sont préconisées en milieu chaud puisqu’elles sont très utiles pour aérer une pièce sans faire entrer la chaleur dans la mesure où l’air chaud est rejeté en hauteur. Cela étant, nous ne retrouvons pas ce type de produit chez nos fabricants en France.
FENÊTRE À GUILLOTINE
Une fenêtre à guillotine est composée de deux ouvertures coulissantes. Faite de deux châssis, ceux-ci peuvent se rabattre l’un sur l’autre (le supérieur sur l’inférieur).
Les avantages :
– économique
– facile à placer
– ouverture facile
– luminosité
– pas d’encombrement à l’intérieur
Conseil d’utilisation :
Les fenêtres à guillotines sont incontournables si vous souhaitez opter pour des fenêtres en matériau fin et en pin. En revanche, comme les fenêtres à l’italienne, ce sont des principes que nous ne retrouvons pas chez nos fabricants en France.